Accueil Le club Histoire
Histoire PDF Imprimer Envoyer

 

Mars 1972 :

Quelques passionnés créent une section Stéphanoise de L’Association Française des Aquariophiles ( A.F.A ).

14 novembre1973 :

Cette section  devient

LE CERCLE AQUARIOPHILE DE SAINT-ETIENNE ( C.A.S.E ).

L’association est régie par la loi du 1er Juillet 1901, rendue publique par une déclaration au Journal Officiel du Samedi 24 Novembre 1973 page 15545, et porte le numéro d’inscription 1160 au répertoire de la Préfecture de la Loire.

Un exemplaire des statuts sera remis aux adhérents du cercle qui en feront la demande.

Affilié pendant de très nombreuses années à la FEDERATION FRANCAISE DES ASSOCIATIONS D’AQUARIOPHILE ET DE TERRARIOPHILIE, (F.F.A.A.T) dont le siège était à Nancy au muséum d’histoire naturelle, 34 rue Sainte Catherine dissoute en octobre 2004, de même que la FEDERATION AQUARIOPHILE DE FRANCE (FAF) pour créer ensemble la  FEDERATION FRANCAISE D’AQUARIOPHILIE (FFA), dont nous avons fait partie jusqu'à fin 2007.

Début 2008, n’étant pas satisfait des prises de position de certaines personnes du bureau de la FFA et scandalisé par leurs agissements, le club de Saint-Etienne, ainsi que plusieurs clubs d’Auvergne et de Rhône-Alpes se sont réunis et ont décidé de quitter la FFA et de créer une fédération régionale qui sera plus près des aquariophiles et de leurs besoins .

Cette fédération s’appelle la FEDERATION AQUARIOPHILE RHONE ALPES AUVERGNE (FARAA), son siège est hébergé dans notre club, son président, est l’ancien président du club de Saint Etienne.

 

Les locaux du club

 

1972 :

Section de l’A.F.A, les quelques adhérents que comptait l’association se réunissaient chez eux.

1973:

Naissance du CERLE AQUARIOPHILE DE SAINT ETIENNE

1974:

Un de ses membres, à l’époque Président des Eclaireurs de France, décide de prêter son local pour que le Cercle Aquariophile de Saint- Etienne puisse se réunir .

1981:

Après plusieurs demandes à la Mairie, le cercle a enfin son propre local (environ 15 m2) à la Maison des Associations Rue André Malraux.

1996:

Vu le nombre d’adhérents sans cesse croissant, le club demande à la Municipalité d’être relogé.

1998 :

Nos vœux sont exaucés, la ville nous propose les superbes locaux actuels. Les travaux ont pu commencer, mais les finances n’étaient pas au rendez-vous, les subventions non plus. Nous avons installé le club avec du matériel que nous avons récupéré auprès de nos adhérents. Si vous avez la possibilité d’avoir du matériel ou toutes autre choses susceptibles de nous intéresser, merci de vous faire connaître.

Les locaux sont prêtés gracieusement par la ville de SAINT-ETIENNE qui prend en charge le loyer, l’eau et l’électricité etc.. L’assurance des locaux étant à notre charge.

Conscient de ce geste, nous avons monté un partenariat avec la ville et le C.A.N. (comité d’action nouvelle) de l’éducation nationale, et c’est ainsi qu’au fil des années, le club a reçu dans ses murs environ 3500 enfants des écoles stéphanoises qui viennent assister à notre programme interactif  intitulé :

Heureux comme un poisson dans l'eau